EXPOSITION Objectifs Terre

 

Exposition permanente.

Cette exposition de 1000 m2 propose un changement radical de perspective en orientant le regard depuis l’espace vers la Terre.

Objectifs Terre : la révolution des satellites se compose de deux parties : "Regards vers la Terre" qui traite des apports des sciences et des technologies spatiales dans de nombreuses activités humaines et "En route vers l’espace"qui inscrit les sciences et les technologies dans la dimension historique de la conquête spatiale.

 
  inforing, objectif terre, gps

Géolocalisation

 

Un poste multimédia connecté à un récepteur GPS relié à une antenne placée sur le toit de la Cité permet en guise d’exemple de commenter en temps réel un processus de géolocalisation (module 1 « GPS en temps réel »). Deux autres modules nommés « Comment ça marche ? » et « Précision et fiabilité » permettent au travers d’animations de comprendre le processus de fonctionnement ainsi que les contraintes du système.

 

L'application réceptionne les informations données par le GPS et positionne en temps réel sur une représentation de la sphère céleste les satellites présents. Elle affiche le message fourni par le GPS au format NMEA, traduit ce message en langage compréhensible et une synthèse vocale permet de diffuser le résultat sous forme audio.

 

Graphisme Philippe Leyreloup
Intégration & Programmation Patrick Bravard
Chef de projet Thierry Jori
Réalisation INFORING